La cétose au cours du régime protéiné

Un régime a pour but de vous faire perdre du poids, et le moyen le plus efficace est de brûler des graisses. Un régime, quel qu’il soit, provoque une carence dans le corps pour « obliger » les cellules à utiliser les graisses dites inutiles. Le résultat est logiquement la perte de poids.

 Qu’est-ce que la cétose ?

La cétose est une situation dans laquelle voter organisme se trouve lorsque vous pratiquez un régime protéiné. Comme cette diète implique une diminution de la prise de glucides (ou sucres), votre corps connaît un état de manque. Ce manque est caractérisé par une sensation de faim.

 Le fonctionnement de la cétose est simple : vous n’ingérez que très peu de sucres au cours de votre régime. Par conséquent, votre corps ne peut plus utiliser les glucides comme source d’énergie. Il va donc naturellement puiser ailleurs et notamment au niveau de votre foie. Cet organe va produire des cellules que l’on appelle corps cétoniques. Cette production est ensuite utilisée par votre cerveau en guise de sucre.

Dans le cadre d’un régime protéiné, certains aliments contenant une part importante de glucides sont proscrits comme le pain, les féculents, les fruits ou tout autre aliment sucré.

Quelles sont les conséquences d’une cétose et comment les traiter ?

La cétose est une carence en sucres dans votre organisme. Et nous savons qu’une carence a des conséquences.

Les effets de la cétose diffèrent selon les personnes. Certains d’entre vous ne sentiront jamais la cétose, tandis que d’autres seront très gênés.

Quelques exemples des symptômes de la cétose :

  • grosse fatigue et faiblesse

  • maux de tête et/ou étourdissements

  • haleine nauséabonde

  • goût métallique dans la bouche

  • maux de ventre et/ou nausées

 Mais pas de panique, vous ne présenterez pas tous les symptômes en même temps !

Pour les éviter, il y a des recettes très simples à mettre en place. Sur les conseils de votre médecin, vous pouvez contourner les éventuels soucis dus à la cétose.

Pour ce faire :

  • N’hésitez pas à prendre un encas riche en protéines (un bout de poulet sans peau ni gras par exemple).

  • Vous pouvez également prendre des vitamines en complément. N’oubliez pas que vous ne consommez pas ou très peu de fruits et légumes.

  • Pour finir : BUVEZ au minimum 2 litres d’eau par jour. Il est très important d’apporter à votre corps des minéraux et l’eau est le meilleur élément pour ça.

 Maintenant vous savez tout sur la cétose pour faire un régime protéiné en toute sécurité. Brûler vos graisses sans complexes.

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